RAPPORT DU SEMINAIRE DE FORMATION DE MAN- 2019
Soucieux de la formation de ses membres, le SYNAFETP-CI organise, dans la mesure du possible, un séminaire annuel dans une des localités de la Côte d’Ivoire. C’est dans cette optique que s’inscrit LE SEMINAIRE DE FORMATION – MAN 2019 tenu du 13 au 17 avril au LYCEE PROFESSIONNEL de ladite ville avec pour thème général : « QUELLE CONTRIBUTION DU SYNAFETP-CI POUR UNE FORMATION PROFESSIONNELLE EFFICACE ?»
En effet, c’est le samedi 13 avril que quatre-vingt-six (86) séminaristes, issus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, ont convergé vers la cité des 18 montagnes et ils ont pris leur quartier au Lycée professionnel.
Le jour suivant a vu d’abord le déroulement du tournoi de maracana auquel ont pris part des équipes constituées par les séminaristes. Puis, il y a eu la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire qui avait pour ordre du jour trois points inscrits : les informations, le bilan moral et financier et enfin les résolutions.
Concernant l’Assemblée Générale Ordinaire, les informations étaient relatives à la grève qui a secoué le secteur éducation/formation de février à mars 2019 puis aux examens et concours dans notre ordre d’enseignement. Le bilan financier effectué par le Secrétaire aux Finances, le camarade Oussou Jules, a été adopté après le bilan moral dressé par le Secrétaire Général National Adjoint 1, le camarade Nando Yavo Jonas. Quant aux résolutions, deux points sont à retenir à savoir le prolongement de la résolution de la SOGEMAD jusqu’à fin décembre et le boycott des activités des examens et concours jusqu’au paiement intégral des acteurs.
La journée du lundi 15 avril a été consacrée à la cérémonie d’ouverture et aux allocutions. Celles-ci ont vu se succéder messieurs SYLLA Yacouba, Directeur du lycée professionnel de Man, Nando Yavo Jonas, président du comité d’organisation, Zouzou Kouamé Raphaël, Secrétaire Général National du SYNAFETP-CI (Syndicat National des Formateurs de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle), BOGA Dago Elie, Secrétaire Général de CISL-Dignité (Confédération Ivoirienne des Syndicats Libres – Dignité), Koné Talnan Raphaël, représentant Madame la Ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement professionnel. A toutes fins utiles, notons la présence de Monsieur Gbayoro Daniel, directeur du CFP de Man.
Quant à la conférence inaugurale, elle a été animée par monsieur SEYDOU BAMBA qui totalise quarante années de fonctions, Inspecteur Général des Sciences et Techniques Alimentaires avec pour thème central : « APC : DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE »
Débutée à 11h 20, la conférence a pris fin à 14H10. L’Inspecteur Général SEYDOU BAMBA a d’abord situé le contexte en rappelant que le développement passe par la Formation Professionnelle. Ses propos liminaires ont été suivis d’un développement détaillé de l’Approche Par les Compétences (APC) qui met l’apprenant au centre de la formation, de l’apprentissage.
Cette conférence a pris fin avec les échanges ponctués de questions et d’explications.
Dans l’après-midi du lundi 15 avril, a eu lieu la formation sur la GESTION DU BUDGET FAMILIAL. A cet effet, deux membres qui furent Présidents de la Jeune Chambre Internationale de Man et de San Pédro, en l’occurrence Goué Jules et N’da Marcel ont, à travers un cas pratique, entretenu les séminaristes. Leur exposé a permis d’aborder la question de l’unité de consommation(U.C) avant de s’appesantir sur l’élaboration du budget et sa maîtrise qui nécessite une rigueur de la part du fonctionnaire et plus généralement, du travailleur. Car, c’est à ce prix qu’il pourra amorcer le changement susceptible d’améliorer sa condition de vie.
Quant à la journée du mardi 16 avril, elle a débuté avec la visite de MONSIEUR Woi Mela Gaston, représentant du Ministre d’Etat Mabri Toikeusse, parrain de la manifestation aux séminaristes dans l’enceinte du lycée professionnel de Man. Cette visite a fait suite à la formation sur LA CONDUITE D’UNE REUNION SYNDICALE animée par les pensionnaires de la Jeune Chambre Internationale cités plus haut. En effet, avec adresse et maîtrise, ils ont donné la procédure de conduite d’une réunion syndicale avant de se prêter aux interrogations des séminaristes enchantés par ce thème.
Le séminaire a pris fin avec une visite guidée à la CASCADE NATURELLE DE MAN suivie d’une cérémonie de remise de trophées aux vainqueurs du tournoi de maracana et des diplômes aux participants. A ce niveau, une motion de remerciement et de félicitation a été rédigée et adoptée à l’endroit de la présidente de la cérémonie, Madame Kandia Kamissoko Camara, au parrain, le Ministre Mabri Toikeusse, à l’Inspecteur Général SEYDOU BAMBA et surtout au doyen, camarade CHAPO Adomon du Centre Horloger d’A bidjan pour le don d’une horloge, son attachement sans faille et sa fidélité au SYNAFETP-CI.
Fait à Man, le 16 /04/2019.
LE RAPPORTEUR LE PRESIDENT DE SEANCE
YOMAN K. JULIEN KOUAME ZOUZOU RAPHAËL
Membre du BEN SGN DU SYNAFETP-CI