L’édition 2017 de la JME a été célébrée par le SYNAFETPCI ce samedi 07 octobre 2017 à la salle des fêtes du Lycée Professionnel et Commercial de Yopougon.
Plusieurs militants qui ont bien cerné le sens de cette célébration se sont déplacés de différentes sous-section et sections.
La JME couplée à une assemblée générale a démarré par une conférence animée par l’inspecteur Gah Simplice (SGN du Synafetpci de 2000 à 2008) sur le thème » Enseigner en liberté. Autonomiser les enseignants « .
Le conférencier en homme expérimenté a posé la problématique de la dispensation du savoir de manière libre et autonome face aux contraintes socio-professionnelles. Pour mener à bien son étude, l’inspecteur Gah a commencé par définir les concepts : Enseigner, Liberté et Autonomisation. Il a donc insisté sur les conditions pour enseigner en toute liberté que sont les contraintes pédagogiques, sociales, matérielles et politiques afin de s’affranchir individuellement et surtout collectivement à travers le syndicat.
Une photo de famille suivie d’un cocktail a mis fin à la conférence après de fructueux échanges.
Le SGN Zouzou a ouvert l’assemblée générale par les informations relatives aux élections à la mugefci, aux protocoles d’accord sur le stock des arriérés et la trêve sociale, puis à la sensibilisation sur les Objectifs de Développement Durable. Le SGN Zouzou a indiqué que le taux de retour des fiches de précompte est de 23%. Il a alors demandé aux secrétaires généraux de section et de sous –section de les faire parvenir au siège dans les meilleurs délais.
L’assemblée générale a adopté le bilan moral et financier ainsi que les perspectives (tournée nationale du 09 au 31 Octobre de sensibilisation aux précomptes et projets sociaux).
L’assemblée générale s’est achevée par une dédicace du manuel « Les cartes sont sur la table/Les syndicats font progresser l’agenda pour l’éducation 2030. Internationale de l’Education ».
.
PJ1: Conférence sur la JME à télécharger
PJ2: PV relatif à la JME et à l’AG à télécharger
Par Snacom Honoré KOUADIO