DECLARATION DE LA JEUNESSE DU SYNAFETPCI A LA FAVEUR DE JOURNEE MONDIALE DES ENSEIGANTS CELEBREE LE 02 NOVEMBRE 2019

DECLARATION DE LA JEUNESSE DU SYNAFETPCI A LA FAVEUR DE JOURNEE MONDIALE DES ENSEIGANTS CELEBREE LE 02 NOVEMBRE 2019
Camarades militantes,
Camarades militants,
Camarades jeunes
Le SYNAFETP-CI a intégré la grande faîtière mondiale qu’est l’Internationale de l’Education en novembre 2015.
Cette admission est bénéfique aux membres de notre organisation syndicale à travers toutes ses catégories socio-professionnelles qui participent à des rencontres de par le monde.
Les jeunes que nous sommes sont les plus grands bénéficiaires de ces programmes. Par conséquent du haut de cette tribune la jeunesse du SYNAFETP-CI, tient à remercier du plus fond du cœur cette faitière mondiale à travers son secrétaire général DAVID EDWARS.
En effet, la jeunesse du SYNAFETPCI a intégré le programme jeune de l’Internationale de l’Education (IE). Dans ce cadre, elle a eu à participer à plusieurs programmes traitant des sujets de Jeunes Enseignants militantes et militants. A cette initiative nous avons effectué des voyages à Dakar au Sénégal, à Bruxelles en Belgique et à Bassam en Côte d’Ivoire. Nous notons que ces expériences sont très enrichissantes et très bénéfiques pour notre développement professionnel et syndical.
Cependant, au niveau des Etats, les jeunes enseignants notent que la jeunesse est délaissée après sa formation initiale. Cet abandon se traduit par le manque d’une véritable politique d’insertion professionnelle des jeunes enseignants, l’absence et le déficit de formation professionnelle continue. Ce qui conduit à une démotivation caractérisée par la perte du goût de l’Enseignement, métier si noble que nous avons eu beaucoup de plaisir à embrasser. Tout ce qui précède impacte négativement l’attractivité et la rétention des jeunes enseignants dans la profession d’enseignant.
Conséquence : la fuite vers d’autres cieux. Que pouvons-nous y faire quand quelqu’un est sclérosé ? Rien, absolument rien.
Au regard de ce qui précède, les jeunes militantes et militants du SYNAFETPCI par la présente voudraient faire des propositions suivantes :
Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes enseignants par la mise en place d’un dispositif de tutorat et de mentorat dans chaque établissement scolaire de tous les ordres d’enseignement
Instaurer au niveau local, régional et national de tous les ordres d’enseignement une politique de développement professionnel des jeunes enseignants
Améliorer les conditions de vie et de travail des jeunes enseignants par l’instauration de primes à la recherche et à la production de manuels de soutien, par la revalorisation de l’indemnité de logement, par la facilitation de l’accès au logement, par l’instauration de la mobilité professionnelle.
Militantes et militants du SYNAFETPCI, telles sont les réflexions des jeunes Enseignants-Formateurs du SYNAFETP-CI. Merci de votre écoute attentive.
Je vous remercie.
POUR LA JEUNESSE
DIOAMANDE ALLASSANE ARTHUR

This entry was posted in actu. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *