MESSAGE DE FIN D’ANNEE DU SGN

 

 

 

MESSAGE DE FIN D’ANNEE DU SGN DU SYNAFETP-CI

Camarade militante

Camarade militant

Chers amis et partenaires du SYNAFETP-CI

L’année qui s’achève sous nos yeux est marquée par un événement tragique et douloureux pour la grande famille du SYNAFETP-CI. En effet, notre mère, notre tante, notre grande sœur et surtout notre camarade qui a consacré plus d’une décennie de sa vie au service de la lutte syndicale, nous a brutalement quittés. Semant dans nos consciences syndicales et humaines un profond malaise ponctué d’interrogations sans réponses sur la destinée humaine.

Camarades, en ces moments douloureux et tristes, je vous invite à la dignité et surtout à la mobilisation syndicale historique pour rendre un hommage à cette grande dame qui a marqué de son empreinte impressionnante, la vie du SYNAFETP-CI. Je salue au passage tous les Secrétaires Généraux ainsi que militants des syndicats alliés et frères qui ont témoigné par un commentaire sur notre page facebook, par un appel ou un SMS toute leur compassion et tout leur soutien à notre structure syndicale pendant cette dure épreuve.

Camarade militante

Camarade militant

La camarade qui vient à peine de nous quitter a contribué à la consolidation du SYNAFETP-CI, juste après la passation des charges entre le SG Abonga et moi, le 28 avril 2017. En effet les défis suivants se dressaient immédiatement devant nous :

  • la formation d’un nouveau bureau exécutif national
  • la question brulante des cotisations syndicales par le précompte à la solde
  • le règlement de nos engagements financiers (loyer du siège, cotisation Internationale de l’Education, salaire de la secrétaire, cout du site web, financement des missions syndicales, etc.)
  • le renouvellement des structures de base (sections et sous-sections) après le congrès
  • les renégociations de certaines conventions avec nos partenaires
  • la négociation de nouvelles conventions
  • la prise de contact avec les autorités administratives et les partenaires etc.

Camarade militante

Camarade militant

Aussitôt le Bureau Exécutif National formé, nous avons commencé par relever un à un ces défis. Grâce à la mobilisation de certains militants que je tiens à saluer, nous avons pu recueillir près du tiers des fiches de précompte attendues, renouvelant ainsi  leur confiance au SYNAFETP-CI. Ainsi nous avons pu procéder aux premiers précomptes fin novembre 2017 non sans difficultés. Avec cet argent, nous avons pu relever en grande partie les défis cités plus haut. Ainsi le SYNAFETP-CI a pu préserver sa dignité.

Je lance à cet effet un appel solennel aux militant(e)s et aux sympathisant(e)s du SYNAFETP-CI à remplir les fiches de précompte car il y va de notre autonomie, de notre liberté et surtout de notre leadership.

Camarade militante

Camarade militant

Au plan purement social, nous avons habilement négocié un avenant au contrat SOGEMAD. Cet avenant octroie aux bénéficiaires et aux souscripteurs des indemnités décès et invalidités accident allant de deux cent cinquante mille francs  (250000FCFA) à un million deux cent cinquante mille francs (1250000FCFA). En plus de cela, des améliorations notables ont été apportées aux accouchements, aux lunetteries etc. Le 27 décembre  2017, l’Assemblée  Générale des souscripteurs a validé cet avenant qui fait passer la prime de  quinze  mille quatre cents (15400FCFA) à seize mille cinq cents (16500FCFA). Par conséquent, à partir du 1er janvier 2018, cet avenant rentre en vigueur.

A coté du contrat SOGEMAD qui a une vocation curative des pathologies, nous sommes en train de conclure une autre convention qui prend en compte le volet préventif des pathologies par le biais des bilans de santé. Nous allons commencer par la détection du diabète, de l’insuffisance rénale et du taux de graisse dans le corps.

Camarade militante

Camarade militant

Les tournées que nous avons commencées et qui ont permis de renouveler certaines sous-sections à Abidjan sont suspendues eu égard du grand malheur qui nous frappe. C’est donc sur cette double note de tristesse et surtout d’espoir que je vous souhaite une très bonne année 2018.

DIEU PROTEGE LE SYNAFETP-CI ET SES MILITANTS

Fait à Abidjan le dimanche 31 décembre 2017

Pour le BEN du SYNAFETP-CI

Le Secrétaire Général National

KOUAME RAPHAEL ZOUZOU

This entry was posted in actu. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *